Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BERTRAND TSANO , UN REGARD SUR L'ACTUALITÉ EN GÉNÉRAL
BERTRAND TSANO , UN REGARD SUR L'ACTUALITÉ EN GÉNÉRAL
Derniers commentaires
Archives
22 mars 2009

Benoît XVI et le presèrvatif:etrange polemique

La polémique apparente animée en Europe pendant le séjour de Benoît XVI au Cameroun du 17 au 20 Mars 2009 persiste et suscite bien d’interrogations au cameroun.

Quelques heures avant l’arrivé de Benoît XVI le 17 Mars dernier au Cameroun, les medias occidentaux (RFI ,France 24…)avaient déjà lancé et animaient profondément la polémique sur la déclaration du pape à propos du préservatif . Pourtant durant tout le séjour du pape, ce sujet était pour les camerounais, la moindre des préoccupations. Davantage l’heure était à la méditation surtout pour les chrétiens, à la gestion des contraintes qu’imposait la présence du pape pour les autres. 48 heures après le départ du pape, les camerounais sont nombreux à s’interroger sur les origines de cette polémique. Pourquoi la position de l’église catholique sur le préservatif Cree-T-Elle tant de remous en occident ? La provocation de ce matin en France par la distribution des préservatifs à l’entrée même d’une église n’apporte aucune réponse. S’agit-il d’une véritable sympathie à l’endroit des malades du Sida ou c’est la personne de Benoît XVI  qui dérange ? La nécessité de la compréhension des mobiles de ce déballage de passion, impose un retour  dans cette conférence de Benoît XVI .La déclaration à problème du pape s’est faite dans le vol Alitalia A2 4000 qui le conduisait au cameroun.

Les faits.

QUESTION de journaliste : « parmi beaucoup de maux qui tourmentent l’Afrique,il y a en particulier,celui de la diffusion du Sida .La position de l’église catholique sur la manière de lutter contre lui,est souvent considéré pas réaliste et pas efficace. Affronter-vous ce thème pendant le voyage ?» REPONSE du Pape Benoît XVI « je dirais le contraire .Je pense à Sant Egidio qui fait tant dans la lutte contre le sida,aux Camilliani,aux sœurs qui se consacrent aux malades .On ne peu pas surmonter le problème du Sida seulement avec l’argent,qui aussi est nécessaire,s’il n’y a pas une âme qui sait appliquer un aide. Et on ne peut pas  surmonter ce drame avec la distribution de préservatifs,qui au contraire,augmentent le problème .La solution peut être double,une humanisation de la sexualité et une vraie amitié envers les personnes souffrantes,la disponibilité,même avec des sacrifices personnels,à être avec les souffrants .Ceci est notre double force :Rénover l’homme intérieurement,lui donner la force spirituelle et humaine pour avoir un comportement juste et en même temps la capacité de souffrir avec les souffrants dans les situations d’épreuve .Cela me semble la juste réponse que l’église donne,une contribution importante. » Dans cette réponse abondante, tout est clair .Non seulement Benoît XVI rappel la position  traditionnelle de l’église sur le préservatif, mais bien plus il appel à une humanisation de la sexualité et à une assistance réelle  aux personnes malades.

Pourquoi la polémique ?

Les raisons de la polémique sont dont ailleurs .Et l’histoire du Sida en soit, surtout les origines de cette maladie, qui ne sont pas toujours connues et qui pourraient causer d’énormes ennuis aux occidentaux selon les tenants de la thèse d’invention .D’un point de vue économique, les Etats Africains et les Africains dépenses de faramineuses sommes d’argent pour l’acquisition de préservatifs .Ce qui permet aux pays riches de récupérer l’aide alloué aux pays Africains .Sinon le préservatif élimine –t-il vraiment le Sida ? Et si le Sida qui fragilise tant l’Afrique ne profite à personne, pourquoi tant de coquilles dans les propositions des solutions ? La trithérapie n’a-t-elle pas apporté plus de problèmes ?

Benoît XVI, Au delà du préservatif

« je ne viens pas en Afrique avec un programmes politique et économique,il me manquerait la compétence .J’arrive avec un programme religieux,de foi,de morale… »avait entre autre déclaré le pape  Benoît XVI dans la même conférence avant d’ajouté « Il me semble que c’est une institution qui fonctionne encore lorsque les autres institutions ne fonctionnent plus. » Parlant de l’église africaine. Et tous les messages de Benoît XVI pendant tout son séjour camerounais sont passés inaperçus pour les medias occidentaux. Plus encore,certains medias africains cèdent  aux sacarsmes et aux manipulations de tout ceux qui rêvent d’une Afrique plu que mal partie.

Publicité
Commentaires
A
Pourtant durant tout le séjour du pape, ce sujet était pour les camerounais, la moindre des préoccupations.
BERTRAND TSANO , UN REGARD SUR L'ACTUALITÉ EN GÉNÉRAL
Publicité
Publicité