Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BERTRAND TSANO , UN REGARD SUR L'ACTUALITÉ EN GÉNÉRAL
BERTRAND TSANO , UN REGARD SUR L'ACTUALITÉ EN GÉNÉRAL
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2011

QUELLES EST LA SOURCE DES AFFRONTEMENTS ENTRE LES COMMUNAUTES QUI TENDENT A SE GENERALISE AU CAMEROUN : ESQUISSE D’EXPLICATION

 

Apres Balikoumbat dans le Nord-ouest, Babadjou dans les Banboutos, c’est aujourd’hui au tour de Mandjou ; petite localité à un jet de pierre de Bertoua, de vivre au rythme des affrontements entre populations. D’une localité comme d’une région à l’autre, ces affrontements ont un caractère commun : si ce n’est une dispute entre deux individus, c’est une mésentente autour d’un lopin de terre. Très vite les familles récupèrent le problème et le fait d’appartenir à deux communautés différentes est suffisant pour un affrontement généralisé. Le plus dur n’est pourtant pas de comprendre le prétexte de l’affrontement, mais d’intégrer que des individus qui vivent depuis de longue années et se partagent parfois tout, s’affrontent subitement. A voir de plus prés, le problème est ailleurs. Et l’affrontement de Mandjou entre Gbayas et Bororos nous livre peut être les vrais raisons de ces conflits : La communauté Gbaya aurait le profond sentiment d’être chosifié par la puissance économique des Bororos, qui sont (pour cela précisément) mieux écouté par les autorités. Les affrontements paraissent donc comme le paroxysme de nombreuses crises longtemps etoufées.ces derniers affrontements dans la région de l’Est comme celles de la région du Sud il y a quelques semaines sont alors un sérieux appel à plus de considération aux convulsions et plaintes des populations. Il s’agit essentiellement pour la justice de rester juste et de s’appliquer à tous.  

Publicité
Commentaires
B
Le comportement corrompu des autorités est à l'origine des affrontements souvent enregistrés entre deux ethnies, notemment les bororos et les autres. Pour un boeuf misé par le bororo avant le jugement d'un litige, les autorités administratives et judiciaires et même traditionnelles banlancent d'un revers de main la justece et la logique dans la poussière pour donner raison aunomade dévastateur.
B
Pour la plupart des cas, c pas lorsquees conflits n'émanent pas seulement du mépris mais aussi de l'orgueil dont se dottent les nomades qui se croient à mesure de supporter à l'aide de ses moyens financiers les dégats que peuvent provoquer le mouvement de son bétail. La justice comme vous le dite si bien n'agissant pas comme ceela se doit, la victime lesée trouve mieux de se vanger pour apprendre aux autorités que sans son concours elle peut regler son problème.
BERTRAND TSANO , UN REGARD SUR L'ACTUALITÉ EN GÉNÉRAL
Publicité
Publicité