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BERTRAND TSANO , UN REGARD SUR L'ACTUALITÉ EN GÉNÉRAL
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20 avril 2011

VOYAGES DE NUIT BIENTÖT INTERDITS :LE PROJET SERAIT EN ETUDE AU MINISTERE DES TRANSPORTS

Une fois de plus, une fois de trop en cette année 2011, la route a tué.7 morts sur l’axe Dla-Yde, c’est peut dire car à vrai dire on assiste à un carnage humain sur cette route depuis des années. Pour cet énième accident, le bilan en perte en vie humaine est déjà effrayant et effarant. Et combien de blessés ont lâché le dernier souffle sur le chemin des premiers soins ? Qu’importe le chemin des premiers soins en soit est ambigu et parfois aussi dangereux et violent que l’accident en lui-même. Les images sont parlant, ferraille méconnaissable, parties du corps humain éparpillées, sol au couleur de sang et on s’y habitue presque bien que meurtri profondément. Loin des grands axes et donc loin des cameras et des oreilles qui entendent pour que tous entende, combiens sont-ils à signer leurs actes de décès sur ces mouroirs qui tiennent encore lieu de route ?Il y a quelques mois on connaissait tous la solution :une plaquette érigée sur le lieu du drame indiquant à tous (par le nombre de morts)combien il est heureux de sentir qu’on respire encore après cet endroit, quelques discours sans regret couronnés de la suspension de l’agence de voyage par laquelle la route donne tant de boulot aux menuisiers et aux pompes funèbres. Et puis, rien ! Mais rien ne sera plus comme avant. En plus du déjà fait qu’on répétera autant que nécessaire, on pourra aussi identifier et punir les moments les plus propices aux accidents. Ce n’est pour l’instant qu’un projet mais la nuit occupe déjà la première place sur le banc des accusés. A ce stade il n’est pas exagéré qu’on se permette quelques interrogations : C’est quoi un voyage de nuit ? Un voyage de Douala vers Yaoundé qui commence à 16h sera-t-il interrompu à Boumnyebel à 19h pour reprendre quant-il ferra jour ? Quelle catégorie de Camerounais sera soumise à cette interdiction de déplacement ?le pauvre citoyen des transports en commun ou tout le monde y compris les gros bonheurs des grosses voitures ? Dans tous les cas il est clair comme toujours que le problème est ailleurs. Il convient alors qu’on s’y penche sérieusement afin de déterminer avec précision et d’admettre les vrais causes (qu’on connaît déjà) des accidents sur nos routes. Ce qui n’est possible que dans un cadre de débat franc et ou on fait fi des intérêts des uns et des autres. Ce qui n’est pas impossible !
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