Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BERTRAND TSANO , UN REGARD SUR L'ACTUALITÉ EN GÉNÉRAL
BERTRAND TSANO , UN REGARD SUR L'ACTUALITÉ EN GÉNÉRAL
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2009

DESTRUCTION ET PILLAGE AU MARCHE CENTRALE DE YAOUNDE

Il est 9H30 au marché centrale ce 5 Mars 2009 lorsque soudain, la police anti-émeute,la gendarmerie nationale et tout l’arsenal de répression du pouvoir de Yaoundé fait irruption au centre ville bouclant précisément le marché central dans tous les sens. Pourtant rien ne s’est passé ces derniers jours au marché central qui puisse concéder à ses occupants ou au clients le mérite d’une expédition punitive du gouvernement.

Surpris et déboulonnés, tout de même, les commerçants et clients ne céderont pas à la panique. Quelques minutes ont suffi à tout ce dispositif d’hommes en tenue pour s’assurer le contrôle de entrées et sorties du marché et les engins de la communauté urbaine de Yaoundé (CUY) ont pris le devant avec les caterpillars, les camions et tous les gros bras de cette institution (CUY).A cet instant on a compris qu’il s’agit de la poursuite de l’opération d’assainissement engagée par la CUY il y a quelques années.

Comme un travail à la chaîne et sous l’œil bienveillant des forces de maintient de l’ordre les engins de la C.U.Y ont immédiatement engagés le carnage des étalages en bois qui entourent le marché Rond. Les vendeurs de CD,les détaillants de chaussures ,de quincailleries,d’habits et de divers autres acticles qui n’ont jamais été avisés de la tenue de cette opération ont dés lors sifflés le départ d’une course contre la montre pour le rassemblement de leur marchandises . Mais tous n’auront pas la chance de remettre leur marchandises dans les magasins car les agents de la CUY soient écraseront, soient emporteront sans d’autres formes de procès ces acticles .C’est à 15H30 que cette mission se terminera pour ce jour.

Sur toutes les lèvres au marché centrale des le début de cette opération il se dit que cette destruction visent à rendre la circulation fluides dans toute la ville avant la visite papale qui s’annonce pour le 17 mars prochain. même si cette thèse est difficilement soutenable,elle n’est pas tout à fait à rejeté car comment comprendre que la CUY qui à l’habitude d’annoncer ses opérations fasse aujourd’hui une irruption surprise dans un espace aussi sensible que le marché central?Il est donc tout à fait possible que l’accélération de ces opérations d’assainissements trouve son explication dans la prochaine visite du pape au pays de Mgr Albert Dogmo .Quand ont sait que les frais(transport,hébergement,nutrition, sécurité et les tours dans le pays) de cette autre visite d’un pape au Cameroun seront entièrement soutenue par le contribuable,il n’est pas exagéré de s’interroger sur ce que nous apportera le pape en retour ?Et on sait que malgré les prières, ces sont les contributions des fidèles qui construisent les temples de Dieu.

Pourquoi cette prise d’otage ?

Les Commerçants du marché Central de Yaoundé vivent une semaine tragique.

Publicité
Commentaires
BERTRAND TSANO , UN REGARD SUR L'ACTUALITÉ EN GÉNÉRAL
Publicité
Publicité