Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BERTRAND TSANO , UN REGARD SUR L'ACTUALITÉ EN GÉNÉRAL
BERTRAND TSANO , UN REGARD SUR L'ACTUALITÉ EN GÉNÉRAL
Derniers commentaires
Archives
16 décembre 2008

LES PARADOXES DU PAYS ORGANISATEUR

 LES PARADOXES DU PAYS ORGANISATEUR : FAUX DÉVELOPPEMENT D'UNE PROBLÉMATIQUE POURTANT RÉELLE                                  

Charles Atéba Eyéné avant cette publication ne m’était pas inconnu, comme beaucoup de camerounais j’ai souvent suivi avec attention ses prises de position sur les questions de société et surtout dans son parti:le RDPC. La forte médiatisation faite autour de “LES PARADOXES DU PAYS ORGANISATEUR“ ne m’a pas laissé indifférent et comme beaucoup je me suis donnée la peine de le lire. Les mises en garde faites avant le début des analyses au  chapitre 1 montrent à suffisance la complexité de la problématique développé dans cet ouvrage. En outre il faut véritablement être naïf pour parler de repli identitaire tant les choix du P r .ROGER TSAFACK originaire de l’OUEST et du Dr .GUI PARFAIT SONGUE originaire du littoral pour préfacer et postfacer l’ouvrage respectivement disent long sur les considérations de l’auteur .à moins que ceux-ci ne soient politiques.

1-PARADOXES DES ANALYSES OU ANALYSE DES PARADOXES ?

Les thèses développés dans “LES PARADOXES DU PAYS ORGANISATEURS“ touchent le quotidien des camerounais ce qui en fait à priori un ouvrage qui parle de tous .N’empêche que les orientations de l’auteur ne soient partagés unanimement. Personnellement je pense que la gestion des affaires du Cameroun n’est pas une question de tribu(NORD-SUD) mais d’individus et d’équipe .Et donc du président PAUL BIYA et des individus qu’il aura choisi tout au long de son règne pour réaliser son projet de société .Et ce sera au président PAUL BIYA et son équipe de répondre devant le "TRIBUNAL DE L’HISTOIRE" et non aux fils du Sud .Si jamais c’est comme l’écrit l’auteur de cet ouvrage (p15)aux fils du Sud de répondre de la gestion du RENOUVEAU,qui répondra des multiples et insolents détournements orchestrés par les fils de l’OUEST de l’EST du CENTRE  de l’ADAMAOUA du SUD-OUEST du NORD-OUEST  du NORD de l’EXTREME-NORD et du LITTORAL.A moins que l’auteur n’affirme que seuls les camerounais originaires du Sud sont responsables des détournements des deniers publiques.  Finalement je ne comprends pas pourquoi l’auteur calque ses analyses sur le SUD pourtant les interviews réalisés rapportent les situations vécue dans tous les coins et recoins du Cameroun. Dans toutes les tribus, villages (pourquoi pas famille) il  existe des élites fiers d’être seul riche qui s’efforcent jours et nuits à barrer la voie du succès aux autres . La route DOUALA-YAOUNDÉ est aujourd’hui un mouroir et ne tut pas que les fils du Sud ; cette route surtout n’aide pas les villages qui là porte. BERTOUA la capitale provinciale (aujourd’hui régionale) de l’EST n’est toujours pas relié à YAOUNDÉ par une route bitumée. A BAFOUSSAM, en temps de pluie on baigne dans la boue et en saison sèche on ingurgite la poussière dans toute la ville .L’auteur de "LES PARADOXES DU PAYS ORGANISATEURS" a-t-il vérifier la manière dont le BIP (budget d’investissement public) est utilisé dans l’EST … 


2-POSITIONNEMENT ET  LOGIQUE POLITIQUE

Pour ce qui est de la réalisation des projets dans le Sud qui en est responsable? Les représentants du chef de l’état (gouverneur, préfet , sous préfet etc. .) ou les élites fils du Sud ?A moins que l’auteur ne soit dans des logiques politiques et de positionnement politique,pourquoi un fils du Sud par la malchance d’être directeur général de société répondra de la non organisation du comice Agropastoral et des autres projets qui auront échoué dans sa RÉGION pendant le règne du Renouveau. Comme l’écrit Prosper Nkou Mvondo enseignant à l’université de Ngaoundéré dans sa ’’réponse à Atéba Eyéné’’, l’approche de l’auteur « donne facilement raison à ceux qui pensent qu’il a un compte personnel à régler avec ses frères du Sud cités dans l’ouvrage »

3-L’INCONTOURNABLE JUGEMENT DE L’HISTOIRE!

Il est grand temps me semble t-il que les responsables en charge de la gestion des BIP depuis 1982 répondent de leur gestion au Sud comme ailleurs et que ceux en (encore en) poste  prennent conscience qu’ils répondront demain.Or personne pour l'instant ne semble s'en préocuper,même pas le chef de l'Etat pourtant premier responsable de la gestion des affaires de la republique.

4-RESPONSABLES EPARGNES ou CONFUSION ?

Tout au long de l’ouvrage, les crises sont énoncés,les responsables semblent vite trouver. Mais subtilement l’auteur dédouane l’homme du Sud(celui qui vit au Sud) de la situation que vit cette région aujourd’hui .Je pense effectivement que l’élite, qu’il soit fabriquer par décret ou non peut et doit apporter une contribution pour le développement .Mais une élite qui vit loin de sa région ne peut qu’apporter une contribution indirecte c'est-à-dire un soutient aux projets élaborés et pilotés par les populations locales .quelles sont les contributions des populations locales de notre pays ? pour parler de l’homme du Sud(celui qui vit au Sud) qu’a-t-il fait pour son développement ? est-il prêt pour le développement ? Ce genre de dédouanement constitue un vecteur de propagation et d'entretient du sous développement. En ce temps de "déconstruction idéologique" pour reprendre  CHARLES ATEBA EYENE personne ne doit être épargné du jugement s’il n’est pas à tête chercheuse, surtout pas le president de la republique.

5-POURQUOI LES PROJETS NON REALISES ?

Pour cette publication l’auteur à fait un travail de fond et les chiffres parlent d’eux-mêmes .ce n’est pas un hasard si un ministère aussi sensible que celui des finances est pendant 12 ans consécutivement tenu par les fils du Sud .c’est la double preuve par 9  que le président BIYA a toujours pensé prioritairement au Sud .Une fois de plus me semble t-il le problème est ailleurs .Le président PAUL BIYA a-t-il fait preuve de la rigueur nécessaire et suffisante envers les équipes du RENOUVEAU  pour la bonne gestion des affaires publiques ? la réponse à cette question explique pourquoi durant le règne du RENOUVEAU les projets  ont (et/ou auront ) échoués dans tout le pays malgré les constants financements .sur quel terrain s’est appliqué le volet "moralisation" de la politique du renouveau ?


6-DES PARADOXES DU PAYS ORGANISATEUR AUX PARADOXES DES PAYS ORGANISATEURS

Dans chaque région du Cameroun, on peut définir un village; dans chaque village une famille  et dans chaque famille un individus choisi (expressément ou non) pour organiser et qui n’a rien fait de positif .en définissant ces entités comme des (pays) on peut constater qu’il existe au Cameroun des paradoxes des pays organisateurs. En revanche je partage avec l’auteur de“LES PARADOXES DU PAYS ORGANISATEUR“ que « le refus de créer un environnement de débat et d’émergence des valeurs d’excellence interdit le rêve».

La problématique dans cet ouvrage est donc réelle et les développements certes éloquent mais avec une fausse orientation(une orientation dupée) notamment parce-qu'elle traite un problème général au Cameroun sous l'angle de la tribu.Ceci dit, Charles Atéba Eyéné auteur de "LES PARADOXES DU PAYS ORGANISATEUR" pour ma part garde le mérite d’être de ceux qui ont (et auront) contribué mais alors largement à l’émergence du débat dans notre beau et cher pays.   

 

Publicité
Commentaires
C
The best love for someone is heartful care rather than money~
A
Un lieu pour exprimer ses idées et partager ses passions, à la fois original et pratique.
BERTRAND TSANO , UN REGARD SUR L'ACTUALITÉ EN GÉNÉRAL
Publicité
Publicité